source: http://www.rootsroads.com/

Granola maison au caroube (sans gluten et sans sucre ajouté)

Le pouvoir sucrant de ce granola lui vient du caroube, le fruit du caroubier, qui se présente sous formes de gousses plates et marron, comme des haricots géants suspendus aux arbres. Le caroubes est originaire de la méditerranée et est utilisé comme du chocolat. Sa saveur est proche, et contient naturellement un goût sucré (contrairement au chocolat qui est amer et sans glucides donc on doit en rajouter).
Un autre sucrant naturel de cette recette sont les chufas, un autre produit espagnol. Appellées noix de terre, souchet ou tiger nuts, ce sont les “racines” de plantes qui ressemblent à de l’herbe haute.
Tradionnellement, à Valence, on les trempe et on les mixe pour faire une boisson sucrée appellée la Orchata ou Orxata. Si vous n’en n’avez pas, tant pis, la recette est aussi bonne sans.

Recette du granola au caroube

L’unité de mesure que j’ai utilisé sont des petits pots de yahourt en verre, qui font environ 100g de produit. C’est à peu près un demi verre (cup américain).

1 mesure de lin (ce qui fait 100 g pour un pot bien plein)
½ mesure de noix
½ mesure de noisettes
½ mesure de graines de tournesol
(ou amandes)
→ ce qui fait au total 2,5 mesures de graines et nous avons ci dessous, environ la même quantité de glucides.

1,5 mesure de figues
½ mesure de chufas coupées en deux (50g) (sinon ce n’est pas essentiel à la recette)
4-5 cc (environ 10 g) de caroube en poudre (se trouve dans les magasins bio)
½ mesure de sarrasin germé. séché et en poudre (si vous avez un moulin à épices ou à café)
¼ mesure de sarrasin germé. séché entier.

1 cc de canelle
¼ cc de sel

Cette recette est délicieuse sur des pommes coupées et avec du yahourt (de soja ou de vache par exemple, recette par ici).

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger