source: http://www.rootsroads.com/
info@rootsroads.com
Charger un téléphone cassé, sans port USB

Voici comment recharger un téléphone cassé !

Aucun vendeur ne vous le dira, mais vous pouvez recharger votre batterie de téléphone même quand tout semble perdu : port USB cassé, téléphone trop vieux pour être chargé sans fil. Réveillez le MacGiver qui est en vous, dénuder quelques câbles, deux en l’occurrence, mettre le fil rouge sur le + et le fil noir sur le moins, et le tour est joué !

IL existe également une autre méthode plus simple : acheter un chargeur externe, un chargeur universel, un peu comme pour les anciens appareils photos. Il s’agit d’une prise murale avec un boitier et on peut y insérer directement la batterie de notre téléphone. Grâce à ce petit appareil très simple, vous pourrez recharger votre téléphone. J’ai acheté le mien au Portugal quand mon natel (comme on dit en Suisse) m’a lâché en plein voyage. Puis l’appareil s’est cassé au bout d’un mois…à 8 euros ce n’était pas la fin du monde.

La fin du monde a pourtant semblé proche lorsque tous les magasins chez qui j’ai téléphoné de retour en Suisse m’ont dit qu’ils n’avaient pas de chargeur « comme je décrivais » (et cela leur semblait très difficile de comprendre ce dont je parlais, c’est dire si les solutions pour ne pas jeter son téléphone sont accessibles).

J’ai alors cherché d’autres solutions d’urgence, et c’est là que cette merveilleuse technique m’est apparue (sur le web).

Il faut noter que cette technique, comme la précédente, n’est valable que pour les appareils dont la batterie peut s’enlever. Les téléphones à batterie intégrée, « in built », comme ceux fournis par Apple et Sony Xperia sont moins flexibles, ils sont foutus ou alors il faudra l’envoyer en réparation ou suivre un tutoriel sur internet. Avoir une batterie amovible est parfois un critère de choix pour ses achats.

Comment fabriquer un chargeur avec fils dénudés (et universel)

Pour fabriquer ce chargeur, il vous faudra 2 objets usuels :

  • Un chargeur de téléphone à couper
  • Une paire de ciseaux ou un dénudeur de fils

Avant de sacrifier votre chargeur fonctionnel, vous pouvez fouiller dans vos tiroirs ou demander à vos amis, il y a certainement un vieux chargeur cassé ou obsolète, avec un port archaïque (vieux de seulement 5 ans?) qui traîne.

Une fois le chargeur à sacrifier identifié, vous pouvez couper juste au bout du connecteur, côté téléphone, et garder le côté prise murale.

Dénudez les fils soigneusement et formez une petite boule ou un tortillon replié sur lui-même pour le fil rouge et pour le fil noir.

Disposez le bout ouvert du fil rouge contre le pôle positif et le fil noir contre le pôle négatif de votre batterie (il y a un petit + et – ), et pressez la batterie contre les fils en l’insérant comme d’habitude. Branchez ensuite le chargeur au secteur.

Faites attention que les fils rouge et noir ne se touchent pas et gardez toujours un œil, une surveillance, sur cette installation. Des étincelles sont possibles et vous ne voudriez pas causer un incendie. Idéalement, il faudrait couvrir les fils d’un scotch isolant (un produit technique qu’on peut trouver dans les magasins de bricolage).

A force d’utilisation, les fils dénudés peuvent se casser, il faudra alors recommencer un peu plus bas.

Avec ce système, il n’y a pas de limite de charge, le chargeur ou le téléphone ne font pas stopper le chargement lorsque la batterie est pleine, Il ne faut donc pas laisser la batterie charger ainsi durant toute la nuit ou durant plusieurs heures. Vous pouvez également allumer votre téléphone durant la charge mais il est plus prudent de débrancher le chargeur.

J’espère que cette technique vous dépannera et vous permettra de sauver vos données avant de trouver un autre téléphone, idéalement de seconde main.

N’hésitez-pas à laisser un commentaire !

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger