source: http://www.rootsroads.com/
info@rootsroads.com

Bien-être au bureau : positions, relaxations

Vous passez plusieurs heures par jour devant un ordinateur, ce qui s’additionne en un centaine heure par mois et peut atteindre mille heures par an ? Voici quelques idées pour être le moins sédentaire possible et vous détendre également. Bouger et relâcher la pression : des points clés pour votre santé et votre bien-être au travail. Voici les mesures que j’ai prises pour m’éviter des tensions et des douleurs au bureau

Si vous êtes assis devant un ordinateur (ou une table…) est important de changer de position régulièrement (si vous avez des crampes la nuit, par exemple, ou que vous vous sentez tout « rouillé », cela peut être lié à une trop longue sédentarité).

Voici quelques variantes que vous pouvez tester. Cela demande parfois de la souplesse et tant mieux, vous ferez du stretching tout en travaillant.

  • En tailleur sur votre chaise.
  • Les pieds sur une chaise ou sur un tabouret.
  • Accroupi, les pieds sur la chaise, si vous avez une morphologie de type oriental/asiatique (moi je peux le faire sans effort et j’aime alors mettre mon clavier sur mes genoux, il tombe parfois par terre).
  • Sur un gros ballon de gym gonflable (fait pour supporter le poids d’une personne).
  • Vous pourriez même vous promener si, comme expliqué plus haut, vous utilisez des logiciels de reconnaissance vocale pour écrire, sur votre téléphone ou avec un enregistreur vocal que vous branchez ensuite sur l’ordinateur, ou si vous utilisez un logiciel de lecture de textes à voix haute (de type « text to speech », TTS).
  • Travailler debout/standing office : pour cela, il vous faut un bureau sur-élevé, de manière à avoir les avants bras horizontaux sur le clavier. Vous pouvez alternativement sur élever votre clavier et votre écran en construisant une structure (stable et sur mesure) si vous êtes bricoleur(se). Avoir un tabouret élevé pour s’asseoir de temps en temps (vous n’allez pas rester 8 heures debout?) est recommandé.

L’important c’est la diversité. Passer des heures assis ou debout immobile, génère des tensions et des douleurs. Comme toujours, selon la permacultrice que je suis, la diversité est la clé du bien-être.

Quelle quoi soit votre position, vérifiez bien que votre souris et votre
clavier soient bien placés. Personnellement, je place ma souris sur
une commode en dessous du bureau, cela m’évite des tensions dans
l’épaule. Pour le clavier, il est sur mes genoux. Cela m’évite
des tensions dans les poignets !

Si vous êtes de nombreuses heures assis au bureau, n’hésitez-pas à prendre l’habitude d’utiliser l’escalier de votre immeuble pour monter et descendre.

Dans tous les cas, il est bon de se lever régulièrement, si vous oubliez
de le faire, vous pouvez vous mettre une alarme toutes les heures, ou
avoir par exemple votre verre d’eau sur une table à quelques
mètres pour vous forcer à vous lever (n’oubliez pas de boire).

6 – Vous détendre discrètement au travail

Afin de vous recentrer, de réduire le stress, de ralentir le rythme effréné ou robotique que l’on peut prendre devant un ordinateur, différentes petites parenthèses peuvent vous aider à relâcher la tension.

Voici quelques idées :

  • Fixez un point à côté de votre écran, de préférence par la fenêtre au loin, sinon, sous l’écran ou derrière l’écran. Respirez 10 fois, profondément, en pensant seulement à votre respiration ou à votre corps.

Vous pouvez vous aider à compter le nombre de fois : en respirant « dans chaque doigt » de votre main, c’est-à-dire en partant par le pouce ou le petit doigt, et en respirant en pensant à ce doigt, puis aux autres, un par un. J’aime beaucoup faire ça, ça me détend beaucoup et en très peu de temps.

  • Vous pouvez aussi respirer en pensant à vos pieds (comme c’est loin de
    la tête ça calme l’esprit, c’est une blague, mais qui sait !),
    ou en pensant à l’air qui circule dans tout votre corps.
  • Faites-vous un auto massage, des mains, de la nuque, du visage et du crâne (c’est vraiment génial de se masser le cuir chevelu et tous ces points énergétiques sur la tête).
  • Etirez-vous : les bras, les pieds, les chevilles, la nuque et le dos, assis ou debout. Vous pouvez par exemple vous lever et vous pencher pour toucher le sol, les jambes tendues, le typique exercice que tout le monde connaît et qui semblera normal, voir inspirant, pour vos collègues.

D’après certaines études, la concentration durerait 45 minutes, donc profitez-en pour vous lever, vous aérer, faire pipi, descendre et monter l’escalier, et reposer vos yeux si vous travailler sur un ordinateur ! Vous trouverez également plus d’informations dans cet article pour protéger votre vue.

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger