source: http://www.rootsroads.com/

Soupe de lentilles libanaise « Aadas b’hamoud »

J’ai toujours aimé cette soupe que me préparait mon père quand j’étais petite. Aujourd’hui, c’est ma recette ideale pour les invitations, surtout si des amis vegetariens viennent a la maison, ou si simplement c’est la saison des cotes de bette.

Addas b’hamoud ou 3addas b’hamoud, signifie en arabe « lentilles au citron ». Facile, rapide, delicieuse et tout en un, cette soupe a l’avantage de plaire à tout le monde et de bien nous nourrir. L’assocation lentilles-patates donne des proteines completes, avec en plus les proteines contenues dans les feuilles vertes des côtes de bette.

En faisant germer les lentilles, ce plat est encore plus nourrisant, savoureux et rapide a realiser. Que demander de plus?

Que ca ne soit pas cher?
Accordé. Les lentilles et les patates sont des ingredients tres abordables, les cotes de bette aussi.

Ingrédients et recette (tout en un), pour 5-6 personnes

Si vous n’avez pas de lentilles germées, il faudra alors les cuire plus longtemps, mettez-les en premier dans la casserole avec les patates ou ajoutez les patates après 10 minutes de cuisson.

Cuisson en 4 minutes au lieu de 40, la base d'une cuisine écologique et rapide
Dans une grande casserole, mettez un fond d’eau, juste de quoi couvrir les ingredients (ou un doigt de moins, car moins on chauffe d’eau, plus on economise de l’energie et plus ca va vite). Ajoutez :

  • Un demi bol de lentilles sèches ou un bol de lentilles trempées *le trempage fait doubler de voume et de poids). Si vos lentilles sont germées (meme avec le mini germe qui apparaît apres 24 heures de germination), vous pouvez les mettre en dernier dans cette recette (3 minutes de cuisson suffisent gardent toutes les saveurs).
  • 5-6 patates coupées aux de taille moyenne


Quand les patates sont presque cuites, ajouter :

  • 2 oignons coupés en dés
  • 1 ou 2 gousses d’ail hachées
  • Une 10aine ou 15 aine de feuilles de bette (les côtes, tiges, de bette sont très bonne avec la sauce tarator pour une autre recette)
  • sel
  • poivre noir
  • cumin moulu ou 7 épices/poivre de la jamaique moulu

Quand tout es presque cuit, pour 5 dernieres minutes :

Si vous n’aviez pas mis des lentilles sèches au depart. Ajoutez 300 à 400 g Lentilles germées (cuisent en 3 à 5 minutes) (équivaut à 150-200 g de lentilles sèches, trempées une nuit, éssorées, couvertes avec une assiette dans un bol, après 24 heures ou 36 heures au total, elles auront germé).

De l’eau pour couvrir à peine les ingredients

Quand tout est cuit, ajoutez hors du feu :

Le jus d’un citron, de l’huile d’olive et de l’eau pour faire une soupe (cuire dans moins d’eau aura permis d’aller plus vite tout en economisant de l’energie).

Goutez et ajuster les saveurs. Cette soupe est citronée, comme son nom arabe « lentilles au citron » l’indique.

Ce plat se sert habituellement froid ou à température ambiante.

Bon appétit !

Avez-vous d’autres recettes avec des lentilles ou des côtes de bette ? N’hésitez-pas à les partager dans les commentaires !

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger