source: http://www.rootsroads.com/
info@rootsroads.com

Recette de fromage vegan, ou fauxmage

Voici une recette facile, écologique, économique et délicieuse, sans gluten et sans lactose, que vous pouvez préparer avec de bons produits bio si vous le souhaitez.

Je l’ai découverte grâce à un ami qui était invité à une raclette et voulait apporter son propre fromage sans produits laitiers. Un an plus tard, je l’ai refaite avec des spaghettis et je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas faite avant!

Le résultat est un “fauxmage” onctueux, avec un très bon goût et qui se conserve plusieurs jours.

La base de la recette, ce qui lui donne son goût, c’est la levure de bière. Cet ingrédient est utilisé dans les bouillons et a une saveur prononcée qui rappelle celle du fromage. La levure de bière est riche en différentes vitamines B et réputée bonne pour les cheveux et les ongles, notamment.

Si vous avez envie d’aller au plus rapide : vous pouvez saupoudrer de la levure de bière dans vos plats mijotés : risotto, légumes, soupe par exemple.

Cette recette complète vous offre un “fauxmage” plus consistant, pratique et disponible pour toutes sortes d’utilisations.

Ce qui donne son attrait au fromage, c’est en partie qu’il est salé et gras. Cette recette est aussi salée et avec de l’huile végétale. Vous pouvez l’équilibrer pour être plus légère et saine que du fromage.

Utilisations

Comme fromage à tartiner, pâte à tartiner, à mettre dans les pâtes, fromage à raclette à manger avec des patates, à mettre dans les gratins comme une sauce béchamel au fromage, pour des lasagnes, moussaka, en dip pour des légumes en crudités comme une mayonnaise. Je ne sais pas ce que ça donne sur une pizza, à tester prochainement !

Cuisson écologique et pratique:

Découper en petits cubes vos ingrédients qu’ils cuisent plus vite.

Couvrir à peine d’eau (ou un peu en dessous du niveau des patates et oignons pour cette recette par exemple).

Porter à ébullition avec un couvercle et quand ça bout depuis 5 minutes, vous pouvez éteindre le feu et couvrir avec un tissu en coton et un pull en laine par dessus (sans rien brûler).

La cuisson terminera normalement de manière autonome, sans que vous n’ayez à vous en occuper (sauf au départ car si c’est très chaud cela peut déborder). Cela peut rester chaud pendant des heures, mais dans ce cas ci, ce sera prêt en plus ou moins 20 minutes (surtout si vous avez coupé les ingrédients assez petit).

En fin de cuisson: retirer ou garder l’eau selon la consistance désirée, un résultat plus crémeux ou plus solide. Personnellement, je garde l’eau dans un verre à part et la rajoute selon mon envie. Rajouter l’eau va diluer le goût du sel et autres épices que vous aurez mis dans la recette.

Je pense que ce fauxmage peut être séché, ce qui accentuera son goût, comme le parmesan ou le gruyère qui sont en général très salés et corsés. Mais je n’ai pas encore testé.

Ingrédients:

1) Bouillir

– 3 petites patates pelées ou 2 grosses

– 1 oignon moyen

2) Ajouter sans cuire

1-2 CC de sel

2-3 CS de levure de bière (ou du Cenovis pour les Suisses, ou de la Marmite pour les anglais, ou de la Vegemite, tous sont fait à base de levure de bière, partir directement de la levure de bière est plus économique et plus “naturel” car sans aditifs).

¼ à ½ verre d’huile de tournesol et/ou d’olive (on peut en mettre une bonne quantité, selon que vous aimiez un fromage plus ou moins gras).

1-2 gousses d’ail crues (moi j’en mets 1), écrasées ou hachées fin. A remplacer par ½ CS d’oignon cru si vous n’aimez pas l’ail ou de la ciboulette ou ce que vous voulez (voir plus bas pour des exemples), ou rien.

1-2 CS curcuma pour la couleur

2-3 CS lin moulu (pour la texture et le lin offre de l’oméga 3 pour équilibrer la recette) ou agar agar (2 grammes à préparer à part, dilué dans de l’eau froide puis bouilli 20-30 secondes, pour la texture également).

Variez les quantités selon vos goûts.

3) Mixer

A l’aide d’un mixeur plongeur, d’un bol mixeur ou d’un passe-vite manuel, réduire les oignons et patates bouillis jusqu’à obtenir un aspect crémeux. Goûter et ajuster le goût et la texture en ajoutant de l’eau, du sel, etc.

Arômes optionnels

Vous pouvez ajouter à cette base ce qui vous plaît.

-Ail (davantage que dans la recette de base)

-Levure de bière (davantage que dans la recette)

-Herbes sèches (ou fraîches): basilic, ciboulette, thym, romarin, poivre, sauge sèche, aneth, cerfeuil, persil, coriandre, ortie, feuilles de céleri,…

-Noix, noisettes, graines de tournesol,..

-Champignon séché en poudre

-Tomates séchées (super avec du basilic).

Conservation

5 jours environ au frigo, dans un bocal ou une boite en plastique.

Et voilà, à vous de jouer !

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger