source: http://www.rootsroads.com/

Potage de lentilles parfumé au citron iranien fait maison

Le citron iranien est un citron séché que vous pouvez faire chez vous. Cela permet de recycler les citrons qui seraient devenus trop durs pour être séchés ou qui pourraient moisir si vous avez trop de citrons au frigo. Mais surtout, ça ajoute une touche unique à vos plats !
Il suffit de laisser sécher un citron hors du frigo, dans un endroit sec et aéré, durant 2 mois environ. Il devient très dur et a un agréable parfum.
L’intérieur du citron devient marron foncé et pour l’utiliser vous devez le casser, en tapant plusieurs fois fort dessus avec un pilon ou une pierre.

Une fois en morceaux, vous pouvez l’ajouter à votre plat.

Voici une recette délicieuse, qui est une adaptation du « 3addas b’hamoud libanais », mais différent.

Ingrédients et recette (pour 5-6 personnes)

Si vos lentilles ne sont pas germées, vous devez les cuire en premier, avec les patates ou en ajoutant les patates à mi cuisson.

Cuisson en 4 minutes au lieu de 40, la base d'une cuisine écologique et rapide
Lentilles germées maison, après 8 heures de trempage puis 24 heures de germination. Prêtes à être cuites ! (ou mangées crues).
  • 2 patates en petits cubes
  • 1 gros oignon ou 2 oignons moyens
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron séché à l’iranienne, cassé en morceaux (on en mixera un peu et laissera des morceaux à mordre dedans).
  • Sel
  • Poivre de la jamaïque/all spice (ou 7 épices libanais), pour ma part, je mets 2 grains de poivre de la jamaïque entiers écrasés au pilon. Si vous n’avez rien de ça : 1 clou de girofle, un peu d’anis, poivre noir et cannelle.
  • 2 cm de gingembre frais, grossièrement écrasé
  • De l’eau juste pour couvrir (ça cuira plus vite)

Quand les patates sont cuites ou presque, ajouter :

  • 500 à 600 g Lentilles germées (cuisent en 5 minutes) (250-300 g de lentilles sèches, trempées une nuit, éssorées, couvertes avec une assiette dans un bol, après 24 heures ou 36 heures au total, elles auront germé).
  • 4 feuilles de côte de bettes (avec ou sans les tiges, j’utilise les tiges pour un autre plat que j’aime)
  • De l’eau jusqu’au niveau des lentilles ou en dessous. Puis mélangez de temps en temps pour que tout cuise.
  • Coriandre fraîche (5 tiges ou plus) : les tiges hâchées, ajouter en fin de cuisson les feuilles fraîches au moment de mixer)
  • Jus d’un citron frais en fin de cuisson ou après avoir mixé.

Quand tout est cuit, mixez le tout légèrement, pratique avec un mixeur plongeur, en veillant à bien mixer certains morceaux de citron séchés pour que leur goût subtile se mêle à la soupe. C’est sympa de laisser quelques morceaux pour mordre dedans en mangeant.

Ajoutez de l’eau ou non, selon votre envie, l’eau dillue les goûts, moi je garde une texture de style purée et pas complètement mixé (comme le Mjaddara, plat libanais), mais ou soupe cela peut être bon aussi.

Ce potage est délicieux tiède ou à température ambiante.

Bon appétit !

Avez-vous d’autres recettes avec le citron séché ? N’hésitez-pas à les partager dans les commentaires !

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger