source: http://www.rootsroads.com/
la cuisine récup délicieuse et saine

Granola pomme sans gluten, recyclez la pulpe de vos jus !

Le reste de presse de jus contient de bonnes choses, autant pour la santé que pour le goût ! La saveur de ce granola le montre bien : parfumés à la pomme, il contient du sucre naturel des pommes, des vitamines, minéraux et bien-sûr des fibres! Le jus ne contient pas de fibres et contient beaucoup de sucre, ce qui rend l’absorption de ses glucides très (trop) rapide. Croquez un biscuit ou du granola fait avec la pulpe restant de votre jus et vous pouvez ralentir l’effet pic de sucre de votre jus.

Cet automne, je cherchais de la pulpe de jus de pomme en grandes quantités pour expérimenter des recettes écologiques de récup, zéro déchets. Un producteur du coin, à la fois amusé et curieux, m’a gentiment invitée à récupérer la pulpe de sa journée de presse de jus de pomme. Un seau rempli, je rentre chez moi (le reste part au compost, il était donné aux vaches dans le temps mais elles n’en veulent plus depuis qu’elles mangent des suppléments industriels), et c’est parti pour des heures d’expérimentations passionnantes dans la cuisine.

Le résultat est un granola parfumé, léger et sucré juste ce qu’il faut, parfois aux morceaux croquants, parfois plutôt poudreux, selon le ration huile et farine. En petit déjeuner avec du yaourt (voir recette du yogurt de soja ou de lait de vache en 5 minutes ici) ou simplement en snack à grignoter seul, on ne peut plus s’arrêter !

Recette du granola au miel, sans gluten, à la pulpe ou mout de pomme

On calcule les ingrédients à partir de la pulpe disponible. Pesez donc ce premier ingrédients et adaptez les quantités.

Il est important de réaliser cette recette avec de la pulpe bien pressée, il ne reste presque plus d’humidité. Mon moût de pomme venait d’une presse professionnelle.

Si vous voulez recycler les peaux des pommes après avoir fait une compote ou une tarte aux pommes (laisser la peau pour ces recettes est intéressant aussi), vous aurez des biscuits mous avec cette recette (et il faudra ajouter de la farine ou des flocons d’avoine).

Avant de commencer, triez les pépins, feuilles et petites branches qui auraient pu se glisser. Les graines des pommes contiennent de l’acide cyanhydrique, sans effet à faibles doses et on mange tous de temps en temps quelques pépins en croquant une pomme, mais il ne faut pas garder ces pépins pour en faire de l’huile…

Pour cette recette, si vous avez fait un jus multi fruits (pomme, orange, poire,…), cela donnera un goût différent à votre préparation.

  • Moût/pulpe/reste de la presse de jus de pomme : 90g / 360g
  • huile de tournesol 2 cc / 8cc ou 30g
  • graines de tournesol 20g / 80g
  • lin moulu 8g / 30g
  • sarrasin moulu ou farine 12g / 50g
  • maïs semoule fine (polenta fine) 12g / 50g
  • miel 15g / 30 à 60g
  • sucre 12g / 45g

On peut faire 100% sarrasin, ou encore remplacer une partie par de la semoule de millet, de l ‘avoine en flocons, du fonio, ou tout autre céréale que vous aimez ou trouvez près de chez vous.

On peut mettre les graines et noix que l’on veut (noisettes, amandes, faînes de hêtre grillées,…) de préférences locales.

Mixer en premier la pulpe dans un robot mixeur, ajouter le reste des ingrédients et mixer encore.

Étalez le mélange sur une plaque avec du papier de cuisson ou sur une plaque en verre huilée.

Cuire 20 minutes à 150ºC et surveillez que ça ne dore pas trop. A la sortie du four cela séchera et durcira normalement.

Ce granola se conserve dans des bocaux pendant plusieurs semaines, si vous ne le mangez pas avant!

Prochaine expérimentation : granola avec les peaux et restes de compote de pomme, car pour l’instant j’obtiens des biscuits mous, qui sont très bon d’ailleurs.

N’hésitez-pas à partager vos recettes et vos expériences si vous testez cette recette.

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger