source: http://www.rootsroads.com/

Crêpes de sarrasin

La recette de base, sans lait et sans œufs, juste du sarrasin, naturellement sans gluten. Inspirée des galettes normandes.

Ingrédients (pour 4 crêpes)

200g Sarrasin (en farine ou en grains selon votre technique)

Eau

Huile de cuisson ou saindoux

Variante : ajouter un oeuf

on peut ausi mixer dans la pâte un demi oignon (au mixeur), de l’ail, ou hacher des feuilles de poireaux, ajouter du romarin, du carvi,…pour une galette asaisonnée.

Préparation

A partir des grains entiers

Faire tremper le sarrasin entier dans un bol une nuit (ou 4 heures), couvrir d’eau deux doigts au dessus du sarrasin. On peut même le faire germer si on le laisse une demi journée essoré, dans son bol couvert avec une assiette. L’assiette retient l’humidité mais l’air doit passer un peu.

Mixer avec de l’eau pour obtenir une pâte à crêpes. La consistance doit être assez épaisse.

A partir de farine

Faire tremper le sarrasin (4 heures c’est bien).

Mélanger et adapter la quantité d’eau pour obtenir une consistance assez épaisse.

Cuisson

Graisser la poêle et la laisser chauffer.

Verser une fine couche de pâte et faire cuire à feu moyen (sur 5 au départ, puis 4 si vous le souhaitez, pour les plaques électriques, ce qui représente 150 puis 120 degrés).

Quand le dessus de la crêpe sèche, se craquelle ou se soulève, c’est qu’elle est prête, elle se décollera facilement et vous pouver la retourner si vous le souhaiter.

Pour que la pâte tienne mieux, on peut ajouter un œuf à la pâte. Mais cela va aussi sans oeufs.

Garniture

Pour des crêpes salées, on peut tester cette recette de fromage végan

Pour des crêpes sucrées : on peut mettre du miel, de la cannelle, de l’anis, des pommes, des pruneaux secs, du caroube (ou du granola au caroube avec du yaourt de soja ou de vache) par exemple…

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger