source: http://www.rootsroads.com/
info@rootsroads.com

Introduction aux plantes sauvages comestibles : dans votre jardin ou en pleine nature

En plus de vous emmener en promenade dans les environs, parce j’ai remarqué qu’il est plus facile de manger les plantes sauvages qui poussent près de chez soi :

Je vous propose un atelier découverte des plantes sauvages chez vous.

Nous identifions ensemble les « mauvaises » herbes et les plantes sauvages comestibles de votre jardin ou en promenade près de chez vous. Les plantes toxiques sont également identifiées pour que vous les connaissiez.

Vous recevez des informations sur les plantes sauvages, leurs usages, des recettes.

Puis, si vous le souhaitez, nous les cuisinons ensemble.

Pourquoi manger des plantes sauvages ?

Les plantes sauvages ont accompagné l’humanité depuis toujours, à partir de l’agriculture, les êtres humains on mangé des plantes cultivées et des plantes sauvages en parallèle. Cela ne fait que 50 ans environ que les occidentaux se nourrissent exclusivement de plantes cultivées. Ce qui est bien dommage !

Fleurs de bourrache, idéal pour décorer les salades

Les plantes sauvages sont très nourrissantes, parfumées et écologiques. Elles sont une ressource nutritionnelle exceptionnelle à revaloriser et à redécouvrir. Ces plantes résistantes et sélectionnées par la nature sont également une réserve de sécurité en cas de problème (mauvaise récole, sécheresse, pénurie d’énergie,…).

Pour en savoir plus sur ces merveilles de la nature, vous pouvez découvrir cet article : Les plantes sauvages dans nos assiettes.

Votre formatrice

Cet atelier vous est proposé par Léna Abi chaker, formée aux plantes sauvages à travers l’étude des plantes en autodidacte (lecture de différents livres) et lors de différentes sorties botaniques ou « survie » en pleine nature, notamment avec Marc Dechêne.

Ayant intégré les plantes sauvages dans mon alimentation depuis une dizaine d’années, d’abord avec celles du potager de mon grand père (à son grand drame), puis avec celles que je ramasse lors de mes promenades en forêt, c’est avec une vive joie que je transmets mes connaissances aux personnes (enfants et adultes).

Chercheuse en agriculture et en alimentation, je considère que les plantes sauvages sont un atout santé à intégrer à notre alimentation quotidienne si nous le pouvons. Les plantes sauvages sont également un allié pour nourrir la population de manière écologique, notamment les plantes poussant avec les plantes cultivées (encore une bonne raison de ne pas asperger de pesticides). Enfin, ces plantes sont aussi des symboles culturels oubliés.

Diffuseuse d’autonomie, je partage avec plaisir mes expériences et mon savoir avec vous.

Les ateliers plantes sauvages peuvent s’effectuer seuls ou dans le cadre des Ateliers cuisine saine et ecologique. Vous trouverez davantage d’informations sur cette page.

N’hésitez-pas à me contacter pour toute information !

* obligatoire

A bientôt !

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger