source: http://www.rootsroads.com/

Couper ses légumes en les préservant

Les oignons, comme les choux et les fenouils, peuvent se couper de manière à garder leur nutriments et leur fraîcheur plus longtemps et sans frigo.
Comme ce sont des légumes qui se « pêlent », ou s’effeuillent, car ils sont constitués de plusieurs couches, il suffit de les effeuiller plutôt que de les couper en deux.

Voici un exemple de chou coupé en deux, chacune de ses couches est ouvertes et ils se conservera moins bien que si on l’avait effeuillé. 

Les aliments s’oxydent au contact de l’air, ils se désèchent et se dégradent au contact de la lumière. Les légumes qui sont fait de plusieurs couches se conservent bien lorsque l’on ne coupe pas leurs feuilles dans la longeur.

Ainsi, si on ne prévoit pas d’utiliser un légume entièrement, on a meilleur temps de l’effeuiller et de garder son coeur bien entier et protegé. Avec cette méthode, les choux entamés par effeuillage peuvent se conserver plusieurs jours.

Dans la photo d’oignon pelé couche par couche, le coeur entier se conseve mieux que si l’on coupait l’oignon en deux.

Pensez-y, si vous n’allez pas utiliser tout un légume, effeuillez-le.

Le citron peut également se préserver en le coupant dans le sens de ses quartiers, voir l’article (en anglais) Cutting the lemon the other way

Peut-être que vous connaissez d’autres légumes qui peuvent s’effeuiller et que l’on coupe habituellement en deux ?

share post :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisment ad adsense adlogger